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Comment commencer la méditation ?

Publié par Ludivine marcelin le

Comment commencer la méditation ?

MÉDITATION POUR DÉBUTANTS

Méditation pour débutants, 10 conseils pour commencer

La vie peut parfois devenir chaotique. Les problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement nous laissent souvent stressés, fatigués et parfois même malheureux. La méditation est un outil utile, simple et efficace pour calmer l'esprit, détendre le corps et trouver la paix intérieure qui nous aide à gérer le chaos de la vie quotidienne.

Les débutants se sentent souvent intimidés et lorsqu'ils pensent à la méditation, ils imaginent un moine assis pendant des heures dans la position du lotus au sommet d'une montagne. La vérité est que la méditation est plus facile et plus accessible que ce que la plupart des gens croient ...

Retrouvez notre article les 7 avantages de la méditation:  https://toprelax.fr/blogs/pourquoi-mediter-et-se-detendre/voici-7-avantages-de-la-meditation-qui-vont-vous-etonner

Voici 10 conseils pour commencer:

Méditations de travail

1. ASSEYEZ-VOUS DROIT

La position la plus simple et la plus courante pour la méditation est de s’asseoir. Asseyez-vous sur le sol ou sur une chaise, gardez le dos droit et détendu. Si vous avez choisi de vous asseoir par terre, il est souvent plus confortable de s'asseoir en tailleur sur un oreiller. Imaginez-vous maintenant avoir un fil attaché au sommet de votre tête qui tire votre colonne vertébrale, votre cou et votre tête vers le plafond, vous aidant à maintenir une position détendue, mais avec un dos droit.

2. DÉTENDEZ LE CORPS

Fermez les yeux et portez votre attention sur différentes parties de votre corps, de bas en haut, et détendez-vous complètement. Commencez par vos pieds, puis passez à vos mollets, vos hanches, votre buste, etc., jusqu'à ce que tout votre corps soit complètement détendu. N'oubliez pas de détendre vos épaules, votre cou, vos yeux et vos mâchoires; toutes les zones où il est facile d'accumuler des tensions pendant la journée.

3. ASSEYEZ-VOUS TRANQUILLEMENT ET SILENCIEUSEMENT

Maintenant que vous êtes assis droit et détendu, prenez un moment pour rester tranquille. Soyez conscient de l'espace autour de vous, de votre corps et des bruits autour de vous. Ne réagissez pas pour essayer de changer quelque chose, restez simplement conscient de ce qui se passe.

Méditation dos droit

4. RESPIRER

Faites attention à la respiration. Respirez profondément et silencieusement. Utilisez le diaphragme et sentez les poumons se dilater, mais n'essayez pas de respirer de cette façon. Notez comment vous pouvez sentir l'air passer par votre nez, votre gorge, votre poitrine et votre ventre pendant qu'il entre et sort.

5. UTILISEZ UN MANTRA

Un mantra est un son, un mot ou une phrase qui se répète pendant la méditation. Les mantras peuvent avoir des avantages spirituels et transformationnels spécifiques, ou ils peuvent simplement fournir une prise sur laquelle concentrer l'esprit pendant la méditation. Vous pouvez les répéter à voix haute ou mentalement. Un mantra simple à utiliser lorsque vous commencez à mendier est de répéter silencieusement " Inspiro, expirez" , synchronisé avec le souffle.

6. CALMEZ VOTRE ESPRIT

Lorsque vous vous concentrez sur le souffle ou le mantra, l'esprit se détend et se concentre sur le présent. Lorsque vous remarquez qu'une pensée vous vient à l'esprit, observez-la simplement, mettez-la de côté et revenez vous concentrer sur votre respiration ou votre mantra. Ne combattez jamais vos pensées quand vous vous asseyez pour méditer, il y aura des jours où votre esprit sera occupé par beaucoup parler d'elle-même et d'autres jours au lieu où votre esprit sera plus calme et concentré, et sera plus facile à la libérer des pensées.

Méditation Mudra

7. QUAND FINIR LA MÉDITATION

Il n'y a pas « trop » ou « trop peu » pour le temps de la méditation, en tout cas, je vous conseille, si vous venez de commencer à méditer, à faire de courtes séances (10 minutes). Dès que vous vous sentez à l'aise avec la pratique, méditez davantage. Utilisez un réveil si vous préférez méditer pendant une période déterminée. Une autre option peut être de décider à l'avance du nombre de respirations à compter avant de terminer la session.

 

Retrouvez notre article: pourquoi méditer et se détendre:  https://toprelax.fr/blogs/pourquoi-mediter-et-se-detendre/pourquoi-mediter-et-se-detendre-1

 

8. COMMENT TERMINER LA MÉDITATION

Lorsque vous êtes prêt à arrêter de méditer, ramenez lentement l'attention sur l'environnement externe. Sentez la présence du corps dans l'espace autour de vous. Déplacez doucement vos doigts et vos orteils, puis étendez lentement vos bras et vos jambes. Ouvre tes yeux. Déplacez-vous lentement et prenez le temps dont vous avez besoin pour vous lever.

 

9. MÉDITEZ SOUVENT

La continuité est plus importante que la quantité. La méditation de 5 minutes par jour vous donnera plus d'avantages que la méditation une fois par semaine pendant 2 heures.

méditation

10. MÉDITEZ PARTOUT

La méditation à la maison, confortable et silencieuse, est la meilleure façon de commencer, mais une fois que vous avez commencé, je vous suggère d'explorer de nouveaux lieux de méditation. La méditation dans une prairie peut être belle et essayer de méditer dans le bus qui vous amène au travail peut vous aider à vous calmer et à vous débarrasser du stress.

La méditation de la circulation

La méditation est un outil utile, simple et efficace pour calmer l'esprit, détendre le corps et trouver la paix intérieure qui sert à ordonner le chaos de la vie quotidienne.

Commencez à méditer aujourd'hui et ramassez les fruits !

Retrouvez notre article: pourquoi méditer et se détendre:  https://toprelax.fr/blogs/pourquoi-mediter-et-se-detendre/pourquoi-mediter-et-se-detendre-1


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