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Comment détendre les douleurs du dos

Publié par Ludivine marcelin le

Comment détendre les douleurs du dos

Mal au dos

 

Tout le monde, au moins une fois dans sa vie, a dû faire face à des maux de dos . Parfois, la douleur est résolue rapidement, d'autres fois elle est chronique ou réapparaît quand on s'y attend le moins. Quelle que soit l'étendue et la fréquence du trouble, le mal de dos doit être considéré comme un signal que l'organisme envoie pour indiquer que quelque chose à la colonne vertébrale ne fonctionne pas correctement.

Voici un article sur les douleurs du dos:  https://toprelax.fr/blogs/douleurs/comment-soulager-mal-dos

maux de dos

En plus d'être la première cause d'absence du travail dans les pays occidentaux, la lombalgie est également une maladie aux mille causes et facettes. En fait, il a été calculé que les maux de dos peuvent provenir de la lésion, même de l'une des plus de huit cents microstructures qui contractent des relations avec la colonne vertébrale . Ces lésions peuvent affecter les disques intervertébraux , les ligaments , les muscles, les nerfs , les articulations ou les structures osseuses. Cependant, il peut arriver qu'une lésion soit complètement asymptomatique et que, malgré le traumatisme subi, le sujet ne ressent aucune douleur.

De manière générale, le mal de dos est une pathologie multifactorielle permettant de souligner que l’origine de la douleur est liée à de nombreux facteurs interdépendants qui affectent la sphère physique, psychologique et sociale .

Ces deux derniers points, souvent sous-estimés, jouent en réalité un rôle très important dans l'apparition de la symptomatologie douloureuse caractéristique. Stress, anxiété et d'autres problèmes psychologiques, grâce à un mécanisme nerveux réflexe, peuvent en fait augmenter le tonus musculaire normal. Cet excès de tension, réduisant la vascularisation et l'élasticité des muscles para vertébraux, contribue à l'apparition de douleurs lombaires. Les mécanismes nombreux et complexes qui donnent lieu à des douleurs au bas du dos doivent donc être soigneusement évalués par un médecin spécialisé. À partir des symptômes et des causes de la douleur, il sera possible d’établir un parcours thérapeutique multidisciplinaire auquel collaboreront différentes personnalités professionnelles, telles que le médecin, le thérapeute et le diplômé en éducation physique.

 

Quelques liens vers les articles du site sur les maux de dos:

Prévention des maux de dos

Établir les causes réelles des maux de dos est une tâche très difficile, même pour un médecin particulièrement qualifié qui utilise des techniques de diagnostic sophistiquées. Généralement, à la base du problème, il n'y a pas de lésions importantes, mais de simples modifications des structures qui constituent la colonne vertébrale. Pour cette raison, environ 9 cas de douleurs lombaires sur 10 disparaissent positivement en un mois.

En observant les différents patients, leur vie et leurs habitudes de travail, on peut constater que les maux de dos sont plus fréquents dans certaines catégories de sujets. Grâce à cette observation et à l'aide de connaissances anatomiques et physiologiques, une série d'éléments peuvent être établis qui prédisposent l'individu au mal de dos.

La plupart des principaux facteurs de risque sont liés aux habitudes de vie du sujet, alors que les prédispositions génétiques sont plutôt rares. Nous pourrions alors définir le mal de dos comme une pathologie acquise qui survient lorsque l'entité du traumatisme dépasse la capacité d'endurance et de régénération des structures adjacentes à la colonne vertébrale. Pour cette raison, les stratégies de traitement et de prévention des maux de dos doivent être fondées d’une part sur la réduction du stress sur la colonne vertébrale et, d’autre part, sur le renforcement des structures qui le soutiennent.

Voici un article: https://toprelax.fr/blogs/news/comment-soulager-douleur

Pour réduire les charges sur le bas du dos, nous vous recommandons:

  • apprendre la technique correcte de levage (jambes pliées, bassin arrière, droit et charge aussi près que possible du corps)
  • éviter les positions incorrectes maintenues pendant longtemps
  • ne pas porter de chaussures à talons hauts
  • Choisissez des chaussures appropriées à porter pendant l'activité physique.

Pour améliorer le degré d'efficacité des structures qui maintiennent le dos en ligne en le protégeant des traumatismes et en permettant, en même temps, le mouvement:

  • pratiquer une activité physique régulière (exercices de tonification et d'étirement associés à une activité aérobie modérée)
  • maintenir le poids corporel dans la norme
  • éviter de fumer et l'alcool
  • se livrer à des pauses de détente, en évitant le stress autant que possible
  • en cas de douleur au dos, évitez le repos excessif, en essayant de faire des mouvements adaptés à l'étendue du traumatisme.

Ces recommandations montrent clairement que le mouvement joue un rôle fondamental dans la prévention et le traitement des lombalgies. Ce n'est pas un hasard si un nombre considérable d'examens médicaux se terminent avec l'indication de pratiquer régulièrement une activité motrice visant à réduire le poids corporel et à améliorer le tonus musculaire et l'élasticité. Parmi les nombreux avantages que l'activité physique apporte au dos, il faut également rappeler l'effet positif sur la réduction du stress et l'amélioration du système vasculaire tissulaire.


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